jeudi 5 juillet 2012

Les tendances, comment ça marche ?



Les leggings à fleurs, les bandeaux, les vestes de costumes sans manches, le look aquatique, les baskets compensées ... sont à la mode.
Ok, mais à qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ?

Le bandeau.
(Qui peut porter un bandeau ?)

Même si quelques créateurs influents arrivent encore à lancer des modes grâce à leurs collections de haute couture, ce ne sont plus vraiment eux qui font la loi, du moins ils ne sont plus les seuls. Il faut aussi compter avec les agences de style.

Les agences de style (Nelly Rodi, bureau Carlin international, Promostyl ...) savent avant vous ce que vous aller porter dans 2 ans. Elles décident des tissus, des coupes, des couleurs ... Bref elles proposent (ou dictent) les tendances à venir. Si elles ont décidé que le macramé serait à la mode pour le printemps 2014 vous n'y échapperez pas !! J'en suis désolée !
Ces agences vendent aux grandes marques de prêt à porter des cahiers de styles, qui se retrouvent entre les mains des stylistes et designers, le problème c'est que les mêmes cahiers de tendances se retrouvent dans les mains de tous les stylistes des marques de prêt à porter, vous imaginez donc bien que toutes les collections vont plus ou moins de ressembler, et ceci de manières internationales (l'uniformisation est désormais à l’échelle mondiale !!)
De la même manière les magazines de mode ont accès à ces cahiers, ce qui est pratique pour influencer les consommateurs à aller dans leur sens.

Exemples de cahier de style :


                                     capture du site de PeclersParis

                                                                                                               Exemple de cahier provenant de l'Agence Nelly Rodi


Comptez minimum 1000 euros le cahier de tendance. Et pour un cahier de style avec en plus une mission de consulting, ce sera au moins 2000 euros la journée.
Oui la mode c'est pas que du rêve, c'est aussi un business.

Mais qui retrouve-t-on dans ces agences ?

Des trend-setter (??) : les rois de la tendance, des "initiateurs" qui inventent la mode de demain, ils sont très plébiscités par les marques car ce sont eux qui sentent le vent tourner et qui perçoivent les changements à venir. C'est Trend-setter sont payés pour parcourir le monde, visiter des expos, les derniers lieux à la mode, regarder les gens dans la rue et décider si ceci ou cela fera parti de leur "prospectiv book" et des tendances à venir. Finalement ils n'inventent pas grand, ils vont juste piquer les idées dans des endroits underground qui après quelques manipulations marketing se retrouveront dans nos magasins et revues préférés !!

Mais le trend setter n'est pas tout seul, il y a aussi le conseiller en innovation, le spécialiste marketing, le spécialiste en stratégie de marque, le consultant free-lance ... et tout un tas d'autres métiers obscurs qui décident pour vous dans l'ombre.Ces gens réalisent entre autres des analyses sociologiques, pluriculturelles, multiéthniques ... bref tout un tas de jolis mots. 
Car oui il faut bien analyser la cible pour savoir quoi nous vendre !


Si vous souhaitez savoir ce qui se portera prochainement, voici deux salons parisiens importants :
-  le salon Première Vision "Premier salon mondial des tissus d'habillement"  http://www.premierevision.com
- le salon Who's next PAP http://www.whosnext.com/fr/
mais il y en a d'autres.

Voici  l'univers merveilleux des gens de la mode
(vous avez le droit de couper le son !)


Que nous prépare-t-on pour cet hiver ? C'est très simple :

 "Une saison pour mouvementer radicalement les proportions et les équilibres entre couleur
et neutralité, rigueur et folie, rareté et profusion, ultra mode et hors du temps.
Une saison qui s’ouvre au nomadisme des idées, à l’agilité de la technique et aux
innovations savoureuses pour s’engager librement vers de nouveaux territoires de mode.
Une saison qui s’emballe de la poésie du réalisme et de la puissance de l’imaginaire
pour des découvertes effervescentes."
source Première Vision

Hum ... Moui !
L'univers de la mode est un concept à lui tout seul !!

Mais ne pensez pas que toutes ces agences travaillent uniquement pour le prêt à porter, pas du tout, elles travaillent aussi sur vos futures habitudes culinaires, votre santé, votre beauté, les médias, la publicité, l'automobile, le train, le cinéma, le mobilier, la décoration, l'écologie, les nouvelles technologie, ect, ect  ... bref tout ce qui vous entoure !


Alors soyez vigilants et essayez tant bien que mal de rester vous même.




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