vendredi 15 mars 2013

Le pays du sourire


Me voilà de retour après un voyage époustouflant en Thaïlande. Je ne m'étais jamais réellement intéressée au continent asiatique, j'y ai donc fait mes premiers pas sans vraiment savoir à quoi m'attendre.
Et quelle belle surprise !

La Thaïlande est un pays merveilleux. La nature est d'une beauté incroyable, les gens sont d'une grande gentillesse et les températures sont extrêmement agréables.
Bref j'ai un peu l'impression d'écrire une accroche pour un magazine de voyage, mais finalement tout est vrai.

Nous avons visité Bangkok et quelques îles de la mer d'Andaman (sud ouest). C'est donc une toute petite partie de la Thaïlande mais c'est une toute petite partie qui vous donne envie de revenir tous les ans pour découvrir une autre partie du pays.




Bangkok est incroyable, c'est une très grande ville qui se révèle très agréable à vivre. Elle oscille tout le temps entre tradition et extrême modernisme. On m'avait parlé d'étouffement, de pollution, des gens qui grouillent ... mais je n'ai rien subi de tout cela, bien au contraire. La ville est propre, les gens ( très très nombreux ) sont calmes, souriants et polis.
Nous étions hébergé chez un ami qui habite Bangkok depuis plusieurs mois et qui nous a donc gentiment servi de guide au début. Je pense que c'est un véritable plus, car Bangkok peut être intimidante lorsque l'on débarque de son avion (et de sa petite ville de province pittoresque, en ce qui me concerne ! ). Nous avons beaucoup flâné dans la ville, c'est très agréable. Vous pouvez vous perdre sans souci (de toutes façons vous allez vous perdre !!) et quand vous en avez assez de traîner vos sandales dans les rues interminables de Bangkok, vous appelez un taxi ou un Tuk-Tuk. La ballade en Tuk-Tuk est évidemment à tenter une fois, en particulier si vous avez la chance de tomber sur un conducteur qui a loupé sa vocation de pilote de F1 et qui navigue à toute vitesse entre les bus et les voitures.
 























Dans les îles d'Andaman on se croirait au paradis. L'eau est turquoise, le ciel est bleu, la végétation est luxuriante ... bref, exactement comme sur les cartes postales !! (oui, c'est énervant ...)
Nous avons d'abord visité Koh Lanta (non ce n'est pas qu'un jeu sur TF1 !!), puis Koh Ngai et enfin Koh Phi phi. 

 Koh Phi Phi est la "plus belle île de Thailande" selon les tours operator et les habitants ( et bon ...  j'avoue que ... bon ... faut bien le dire : elle est canon !). Ce sont des plages de sable blanc entourées de grandes montagnes karstiques avec une eau à 30 degrés, bref jusque là c'est parfait.
MAIS elle est aussi envahie par de jeunes fêtards en mal de soleil et de mauvais alcool (qui se boit avec de la red-bull dans des seaux de plage). Nous avons eu la chance de participer à une full-moon le premier soir : une expérience peu commune à base de musique remixée, balancée par des murs de sonos avec des gens que l'alcool décomplexe largement (même très très largement !!). A la fin de la soirée la plage est jonchée de seaux, de pailles, de tongs, de mégots ... et le lendemain miracle : "presque" tout a disparu : place au paradis ! (Ne grattez quand même pas trop le sable vous seriez déçu). Pour évitez cela il suffit de s'éloigner un peu de Tonsai (15 min à pied suffisent) et là, le vrai paradis s'offre à vous. Nous logions au Viking Resort et si vous voulez jouer les Robinson dans votre cabanon en bambou avec vue sur une mer turquoise, c'est le lieu idéal.

Koh Lanta est un peu plus sauvage et beaucoup plus familiale. Mais elle est aussi très jolie, plus calme et moins chère avec une douceur de vie très appréciable. Nous logions dans une jolie cabane en bambou devant laquelle passe un petit chemin au bout duquel il y a la plage (si c'est pas mignon ?!!!).

Enfin Koh Ngai. Il s'agit d'une toute petite île avec ... UNE seule et unique plage d'environ 1km de long bordée d'hôtels. Cela aurait pu être paradisiaque mais pour nous ce fut un peu "l'île de loose" !
Nous nous sommes décidés sur un coup de tête, un matin, à partir sur Koh Ngai : quelle mauvaise idée !
Après une heure de ferry très agréable, un joli bateau vient nous chercher (nous et 10 autres touristes avec enfants) pour nous transférer sur l'île. A partir de ce moment, le paradis se transforme en enfer. Le moteur du bateau tombe en panne et presque instantanément il se met à pleuvoir des trombes d'eau, la mer s'agite, les marins s’énervent, les enfants pleurent et finalement nous nous échouons sur un banc de corail.
Donc, hop, tout le monde à l'eau pour rejoindre la plage (heureusement, elle est à 28 degrés).
Cela aurait pu se terminer ici, mais non, un nouveau défi nous attendait : trouver une chambre. Sachant que personne sur le bateau n'avait réservé, qu'il pleuvait des cordes et que le nombre d'hôtels sur l'île est très restreint, une lutte acharnée s'est enclenchée dans laquelle la rapidité est primordiale (pas de pitié pour les familles !).
Finalement après s'être fait voler les dernières chambres libres sous le nez deux fois de suite, nous avons fini lamentablement dans un hôtel bétonné à 90 euros la nuit. Et pour couronner le tout il a plu jusqu'au lendemain après-midi (moment où le ferry est venu nous délivrer de l'île de la loose !)

Mais bon, ces petits aventures font les souvenirs de voyage ! (Mouais ...)













Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ce fabuleux pays.

Allez hop, maintenant au boulot pour la nouvelle collection !!





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de lire ton récit et je voulais savoir quel était le nom de ton resort à Koh Lanta car je m'apprête à partir, il reste encore un mois mais ça passe vite et je suis en train de préparer mon itinéraire :)

    Une autre question, comme tu as la chance de connaître quelqu'un qui vit à Bangkok, pour lui quel est le meilleur quartier pour loger dans la ville pour un séjour de 3 à 4 jours. Proche des transports en commun pour pouvoir circuler facilement et pas trop bruyant et touristique ;) Merci pour ton aide si tu as le temps de me dédier un peu de temps.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      à Koh Lanta nous n'étions pas dans un resort, nous étions dans des cabanes en bambou. Je trouve ça plus sympa, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de clim c'est un ventilo et la douche c'est à l'eau froide, mais il fait tellement bon que ce n'est pas un problème (et puis c'est bon pour la peau !!). C'était très propre et la dame qui s'en occupe est adorable. Le nom est Ozone, normalement quand tu arriveras sur l'île (sans doute en mini-bus) le chauffeur devrait connaître. S'il n'y a plus de place il y a pleins d'autres cabanes aux alentours. N'hésite pas à louer un scooter sur l'île pour les qqs jours où tu y seras, cela permet de se déplacer comme on le souhaites. Plus tu descends dans l'île moins il y a d’hôtels sur les plages.

      Pour Bangkok, je n'ai pas vraiment de nom à te donner. Le mieux est de trouver un hôtel près du métro aérien (BTS : Bangkok Skytrain. Si tu souhaites un quartier routard très cosmopolite, il y a Kao San Road, cela va de la guest house glauques à des hôtels sympas, mais c'est plutôt bruyant.
      Pour circuler je te conseille plutôt les taxis, oblige les à mettre leur compteur, s'ils ne veulent pas, prends en un autre. Les tuk-tuk c'est marrant mais souvent plus chers et comme on ne connait pas les prix on se fait avoir ! Tu as aussi le Skytrain qui est absolument nickel et les navettes sur le Chao Phraya. C'est marrant de tout essayer.
      Un truc sympa à faire pour se rendre compte de l'immensité de Bangkok, c'est d'aller prendre un verre sur les toits terrasse des hôtels (pas besoin d'être client de l'hôtel), plus tu vas haut, plus c'est magique avec les tours illuminées !!

      Voilà j'espère t'avoir un peu aider et si tu as d'autres questions n'hésites pas.
      Bon voyage

      Lucie

      Supprimer