jeudi 4 juillet 2013

Week-end dégustation ...

Il y a environ 15 jours je me suis promenée entre l'Anjou et la Touraine et plus précisément à Saumur et Chinon.
Je ne connaissais absolument pas ces régions : quelle jolie découverte.

Nous nous sommes rendues à Saint-Hilaire Saint-Florent (à côté de Saumur) pour la visite de la maison saumuroise Bouvet-Ladubay qui fabrique du Brut De Loire. Il y a avait justement ce week-end, organisé dans la région : l'Anjou Vélo Vintage. C'est l'occasion de croiser des cyclistes tous droit sortis des années 30, des messieurs moustachus et des jeunes filles en jupettes. Et surtout le soir : c'est guinguette en tenue vintage.

                                                                       Source : facebook Bouvet-Ladubay

                                                                                Source : facebook Bouvet-Ladubay


Dans les caves Bouvet-Ladubay, nous avons eu la chance de faire une visite privée en compagnie de Monsieur Belayche. L'ambiance de ces 8 kms de caves est très particulière, ce sont des caves creusées dans le tuffeau dans lesquelles ont été rajoutés de faux vestiges de monuments qui auraient pu exister ( et qui d'ailleurs font très vrais). A l'occasion du vélo vintage, il y avait des bougies et de la musique classique tout le long du parcour, bref une ambiance mystique tout à fait exaltante.
Suite à cette visite nous avons bien entendu fait une petite dégustation de fines bulles du val de Loire. Nous avons goûté la cuvée taille princesse Gérard Depardieu by Bouvet-Ladubay... non ne hurlez pas à la mascarade ! Oui c'est vrai que c'est un brin kitschounet cette histoire (et encore vous n'avez pas vu la capsule du bouchon !!) mais il n'empêche que c'est un brut très bon,  il existe en rosé et en blanc (personnellement je préfère le blanc) et je vous le recommande si vous passez par là, car il remplace à merveille un bon champagne pour environ 18 euros.

Les caves sont ouvertes pour une visite et une dégustation tous les jours : Bouvet-Ladubay






La collection d'étiquette, sagement rangée dans des armoires à étiquettes réalisées sur mesure




   
Les locaux de l'école de dégustation






                          

Magnifique cette capsule, non ?!


Suite à cette visite nous avons pris la route vers Chinon et le ciel gris s'est soudainement ouvert pour nous permettre de déjeuner et surtout de goûter un verre de Chinon en terrasse, quelle chance !
La pluie s'est est ensuite mêlée, nous nous sommes donc réfugiées au château de Chinon. Excellente idée puisque l'on a une vue magnifique depuis la forteresse et surtout le parcours est bien fait, la visite n'est pas ennuyeuse et il y avait même des dragons partout pour amuser les enfants (et pas que les enfants d'ailleurs ... pendant quelques minutes, je me suis vaguement prise pour une princesse attendant que son prince vienne la délivrer)

Chinon 






La château de Chinon sur les hauteurs de la ville





Vue sur Chinon et sur la Vienne depuis le château

                                                                             Jeanne d'Arc, la star du château.





Un pause bien méritée avec la limonade locale : La Loère, délicieuse.


Pour un week end en amoureux ou une balade en famille, je vous recommande vivement ce petit coin de France dans lequel je retournerai avec plaisir.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire