lundi 21 octobre 2013

Surry Hills // (rien à voir avec Beverly Hills ... quoi que )


Comme je vous ai expliqué il y a quelques temps dans mon article sur ma recherche de colocation, nous avons posé nos valises à Surry Hills.



Mais qu'est ce que Surry Hills ?

C'est un quartier de Sydney, légèrement bobo qui se situe au sud est de Sydney, juste à côté de Darlinghust, LE quartier gayfriendly de Sydney.
C'est un ancien quartier ouvrier, on y trouve beaucoup de ces maisons typiques, toutes en longueur, collées les unes aux autres avec souvent de jolies ferronneries. A croire qu'il n'y avait qu'un seul type de maison à Sydney, on les retrouve partout et elles sont plus ou moins chics selon que le propriétaire était ouvrier ou riche marchand. Surry Hills n'avait pas une très bonne réputation jusque dans les années 80 où le quartier à commencé à s'embourgeoiser (les maisons peu chères à 15 min du centre-ville ont eu vite fait de séduire les bobos).

type de maisons que vous retrouverez dans beaucoup de quartiers de Sydney

Surry Hills est un peu le quartier merveilleux pour les couples urbains avec enfants en bas âge et revenus (très) aisés (mais qui veulent rester humbles et ne pas habiter dans les quartiers chics de Sydney parce que c'est trop convenu). Mais si, vous savez, ces bobos qui se meublent chez Emmaüs parce que c'est encourager l’économie solidaire (mais qui vont acheter un presse-agrumes en édition limitée au prix d'un Smic pour poser sur leur table Emmaüs). Vous rajoutez à ça tout un tas d'étudiants et de voyageurs étrangers en colocation. Et vous obtenez un mélange hétéroclite assez sympa.

A Surry Hills, dans la rue principale (Crown street), il y a une jolie bibliothèque avec un parc juste devant où les gens viennent déjeuner d'un sandwich bio le midi et emmènent leurs enfants jouer à la sortie de l'école (parce que oui, ils ont pu arranger leurs horaires pour aller chercher leurs petites merveilles à la sortie de l'école, c'est comme ça en Australie, l'enfant est roi, sans doute un peu trop d'ailleurs, ce qui mériterait un autre article dans ce blog). Autour il y a pleins de petits cafés, restos, pubs ... cools mais chics, avec des produits à moindre impact sur l'environnement (mais à gros impact sur votre porte-monnaie), des serveuses souriantes et pleins de livres à disposition. On trouve tout un tas de petits magasins, proposant des articles originaux (et hors de prix) qui sont ouverts le dimanche pour pouvoir faire du shopping après votre brunch du dimanche entre amis. Les rues sont calmes et arborées, les maisons sont jolies et les gens se baladent avec une glace à la main (une glace de chez Messina, bien entendu, les plus "hypes" de Surry Hills !) ...

Oui je sais, on se croirait un peu dans un univers parallèle où tout est parfait (même si je pense que c'est plutôt Wysteria Lane dans Desperate Housewises : la perfection en apparence pour cacher le pire, mais ça c'est mon côté mélodramatique !!)

je vous laisse découvrir :

         
                                                                                                                                      crédit photo : shoppingbird

The boulangerie de Surry Hills
 (bon, j'ai craqué : j'ai acheté un pain au chocolat et ... je dois l'avouer il était bien meilleur que certaines boulangeries françaises)




                                                                                                                                                                 crédit photo : shoppingbird





         
        







Welcome to Surry Hills

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces photos et commentaires. Pas étonnant que vos sacs soient si beaux, vous êtes généreuse de partager vos découvertes.
    Bonne route et quelle chance d'avoir du talent parce que vos photos aussi sont superbes !

    RépondreSupprimer